Labsoft

Ingénieur d'étude Analyse opérationnelle de la performance des missions altimétriques Océan/Surfaces Hydrologiques H/F - Toulouse

Type de contrat: 
CDI
Déposer votre candidature

Le Groupe EKLAS est fort de son ESN LabSoft et de ses 17 années d’expériences.

 

Véritable acteur reconnu sur la Région & dans les métiers de la transformation numérique, nous comptons sur nos 140 collaborateurs pour apporter un savoir-faire transverse à nos clients.

 

L’alliance du numérique avec l’approche d’une PME :

 

Nous avons lancé la dynamique « LabSoft Building, ensemble construire demain » : Management participatif qui met au centre de l’entreprise les collaborateurs pour la façonner à leurs images, développer l’esprit d’équipe, l’entraide et s’assurer que chacun œuvre dans la même direction.

 

Cet ADN est le garant de l’esprit d’équipe et l’entraide, qui sont nécessaires pour relever les défis d’un projet de transformation numérique.

 

Notre Volonté : Accompagner nos clients avec nos Valeurs durant tout le cycle de vie de son projet de transformation. De sa réflexion, à son émergence, à son développement et son pilotage.

 

Domaines d’interventions de notre Groupe :

 

-  Applications web & mobile

 

-  Intégration de progiciels de gestion d’entreprise

 

-  Gestion de parcs informatiques, son infrastructure réseau serveur & politique de sécurité

 

-  Compétences spécifiques en Engineering aéronautique et contrôle aérien

 

-  Centre de service de développement, éditeur de logiciel

 

La diversité de notre offre nous permet de couvrir un large panel de secteurs d’activités permettant à nos clients de se concentrer sur leurs cœurs d’activités :

 

-  Banque, Assurance, Santé

 

-  Aéronautique, Spatial, BE et contrôle aérien

 

-  Distribution, agroalimentaire

 

-  Bureau d'étude immobilier, architecte

 

La force du positionnement de notre Groupe sur la Région Toulousaine réside notamment dans sa taille humaine, sa réactivité et ses opportunités de carrière.

 

Vous partagez nos valeurs de proximité, transparence et réactivité ? Vous souhaitez les partager ? Rejoignez nos équipes !

 

Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons, pour l’un de nos clients, un(e) Ingénieur d'étude Analyse opérationnelle de la performance des missions altimétriques Ocean/Surfaces Hydrologiques au sein du Pôle Observations Spatiales.

 

Contexte :

Dans le cadre de plusieurs projets, notre client réalise la calibration et/ou la validation de jeux de données, ainsi que l’inter-étalonnage et la fusion de flots de données, et différent types d’analyse de performance long terme.

Dans le cas de l’altimétrie, une activité permet d’estimer la qualité des produits dits de niveau 2 avant leur diffusion par les agences, et la génération de produits de niveau supérieurs (3 ou 4).

 

Activités techniques :

Votre mission consiste à valider les données d’observation des océans principalement issue de l’altimétrie d’une part en opérant des chaînes de traitement dédiées mais aussi en réalisant des études et des analyses thématiques basée sur l’analyse statistique du contenu physique des données altimétriques et des traitements appliqués (instrument, algorithmes, orbite, réponse du système à un état de mer atypique…).

L’activité nécessite principalement le traitement et l’analyse statistique (ou thématique) des données altimétriques, avec observation, interprétation, synthèse et rédaction de rapports ou présentations orales en anglais.

Cette activité se décline en un contrôle qualité opérationnel des données, et des analyses plus long-terme sur la performance et la stabilité du système d’observation. La prestation inclut une importante composante de traitements de données et nécessite occasionnellement de maintenir et adapter les outils de CLS (informatique, analyse, visualisation, automatisation des tâches). Ces travaux seront réalisés avec l’aide d’experts thématiques sur la donnée et son algorithmie, et d’experts sur l’existant informatique (formats BDD, logiciels).

Un autre aspect de la prestation consiste à apporter un support à la validation des données des différentes missions altimétriques sur surfaces hydrologiques. De même que sur les activités menées sur océan, la prestation inclut une importante composante de traitements de données et nécessite occasionnellement de maintenir et adapter les outils (informatique, analyse, visualisation, automatisation des tâches).

 

Activités à réaliser :

 

  • Support à la validation des données de la mission SARAL/AltiKa:
    • Validation opérationnelle des produits SARAL/AltiKa
    • Support aux études pour qualifier la performance de la mission
  • Support aux activités de performance multi missions sur surfaces hydrologiques

 

Exigences techniques :

 

  • Capacités génériques d’analyse, d’interprétation de données scientifiques avec synthèse et rédaction
  • Diplôme d’une école d’Ingénieur INSA(GMM), ENSEEIHT(traitement du signal) ou ENSICA
  • Traitement de données et de l’analyse scientifique (prétraitement, filtrage, statistique, visualisation, interprétation, fusion de données…)
  • Linux / Unix
  • Maîtrise de : Python, Perl, C
  • Excellente maîtrise de l’anglais scientifique (lecture et rédaction d’articles, présentations, réunions)
  • Connaissances de base en altimétrie (principe, applications)

    Appréciable mais optionnel

  • Notions dans les domaines suivants : mathématiques appliquées, physique générale, mécanique des fluides, traitement du signal, océanographie, géophysique
  • Conception algorithmique sur des systèmes scientifiques (avec traitement de données réelles)
  • Maîtrise de la gestion de données (stockage optimal, temps d’accès, datamining)
  • Maîtrise de : C++,

 

 

Esprit d'équipe, envie d'élargir votre périmètre de connaissances, autonomie, rigueur, qualités relationnelles et capacité à travailler en réseau sont les principales caractéristiques personnelles requises pour ce poste.

Ce poste vous intéresse? Vous souhaitez intégrer une société à taille humaine?
Merci de nous adresser votre candidature, un CV au format Word ou PDF.

 

Informations complémentaires:
Rémunération annuelle brute fixe à définir ensemble.
Complément de rémunération: prime conventionnelle, frais repas, 1 % logement, mutuelle.

Déposer votre candidature