Un moment fort cette semaine (12 décembre 2025) au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors du lancement de la 6ᵉ promotion du programme hashtag#ETIncelles, piloté par la Direction générale des Entreprises. J’ai eu l’honneur d’échanger avec Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, autour de sujets qui résonnent profondément avec la trajectoire de LabSoft : le développement des entreprises innovantes, la souveraineté numérique et la transformation responsable de notre écosystème. Les discussions et la table ronde ont mis en lumière le rôle essentiel des entreprises qui associent innovation, vision à long terme et responsabilité sociétale. Chez Labsoft, ces enjeux guident depuis longtemps notre stratégie et notre manière de nous développer :
- concevoir des solutions numériques créatives et fiables,
- soutenir nos équipes dans une culture fondée sur la confiance, l’attention portée aux parcours et la montée en compétences,
- inscrire nos actions dans une démarche RSE exigeante, attentive à notre impact environnemental et social,
- favoriser un environnement de travail inclusif, où la diversité des profils et des parcours enrichit nos projets.
Cette approche, à la fois humaine et responsable, alimente notre ambition de contribuer à un numérique souverain et libéré ; ancré dans les réalités de terrain. Dans cette continuité, nous avons initié avec plusieurs partenaires un groupement d’ETI du numérique, animé par une volonté commune : contribuer au développement économique national, favoriser la montée en puissance des ETI et encourager une approche plus responsable, plus souveraine et plus collaborative de l’innovation. Une démarche qui fait pleinement écho aux enjeux évoqués aujourd’hui dans le cadre d’hashtag#ETIncelles.
Le forum d’échanges organisé dans le cadre d’hashtag#ETIncelles a illustré combien la coopération entre dirigeants, partenaires et acteurs institutionnels permet de nourrir une dynamique constructive au service du développement des entreprises françaises. Merci à toutes les personnes rencontrées pour ces échanges d’une grande qualité.