Ma mission consiste à mettre en œuvre un nouveau système de traitement des données de vol pour le contrôle aérien. Il s'agit de Coflight, système pensé à la fin des années 90 comme un projet de recherche, qui s'inscrit dans le cadre d'une coopération franco-italienne. Il est maintenant intégré dans des projets français, italien, suisse ... Ce système, nouvelle génération, s'appuie notamment sur la prédiction de trajectoire en 4D (prenant en compte la météo, les performances de l'avion ...)
Je travaillais déjà chez Leonardo (l'équivalent de Talhes en Italie) depuis 10 ans sur ce projet européen. Et puis, il y a un an, ma volonté de changer de cadre de vie pour une ville plus petite que Rome, et , en même temps l'offre de Labsoft sur une mission sur Coflight à Toulouse ... et le tour était joué !
J'interviens sur ce projet avec d'autres collaborateurs Labsoft, au niveau de la validation technique du système : performance, disponibilités des données, traitement et cohérence des messages entre les centres de contrôle français et italiens, vérifier que toutes les exigences sont respectées.
Après toutes les années passées dans l'Air Traffic Control, cette mission m'a permis de « boucler la boucle » en mettant directement en œuvre Coflight pour une validation au niveau Client, ce qui est en soi une satisfaction immense. Et au niveau personnel, ce changement de vie est très intéressant, dans une ville que j'apprécie.