Dans le cadre du concept SPO (Single Pilot Operation), j’interviens au sein du projet DISCO (Disruptive Cockpit) sur le plateau de Recherche de Développement de Airbus.
En tant que spécialiste Facteurs Humains, je travaille au sein de 2 équipes :
Nous appliquons les méthodes Agile et Safe.
Le côté Recherche m'intéresse énormément : l'aspect novateur, tester de nouvelles pratiques constituent une part importante de ma motivation sur cette mission. L'organisation du projet, en plateau, en équipes avec de fortes interactions humaines est également très intéressante.
Ce type de projet sur du long terme est également source d'implication forte.
J'interviens sur les phases en amont de conception et de design des interfaces, en mode itératif : hypothèses/design/évaluation/tests. Les évaluations sont réalisées à partir de mise en situation sur simulateur, avec déroulement de scénarios par les pilotes. Nous travaillons par équipe, chacune composée d'un trio : Facteur Humain / Ops - Opérateurs avec connaissance métier pilote / Designer).
Mon intervention côté Facteur Humain et Psychologie Cognitive au sein de cette équipe consiste à modéliser les interfaces au mieux afin que le pilote puisse avoir les bonnes informations.
Professionnellement, les méthode Agile et SAFE que je n'avais jamais pratiquées sont très intéressantes. Ce projet me permet également d’approfondir mes connaissances et compétences. En effet, ayant une spécialité en psychologie cognitive, ce projet m’offre la possibilité d’acquérir des compétences sur les aspects physiologiques (travail sur le stress, mesures telles que le rythme cardiaque ou encore la réponse électrodermale).
Personnellement : Très enrichissant car cela correspond tout à fait à mon champ de compétences et me permets de m’enrichir en découvrant de nouveaux champs d'application. La vie de plateau avec une bonne ambiance est également très motivante et satisfaisante.