Il s’agissait d’un projet au sein d’Airbus, projet de longue durée, qui depuis 9 ans était géré en mode itératif avec 2 mises en production par an. Ce projet faisait intervenir de nombreux acteurs basés aussi bien en France qu’en Allemagne, environ une 50aine de personnes devant travailler sur le même produit. Pour des raisons politiques et économiques, la décision a été prise de changer de méthodologie et de basculer le projet sur la méthode SAFe en mode big bang.
Gros challenge car les collaborateurs n’étaient pas forcément sensibilisés à la méthode Agile, d’autant moins à SAFe. Un Coach accompagnait l’ensemble de l’équipe 3 à 4 jours par semaine et l’a formée à l’Agilité et à SAFe. Ils étaient curieux de découvrir cette méthode ! Les membres de l’équipe se connaissaient car ils travaillaient déjà ensemble : c’était un nouveau challenge pour tout le monde de changer de méthodologie sur un contexte fonctionnel connu.
L’ensemble des intervenants (Airbusiens et prestataires) a été rassemblé sur un même plateau, le 1er PI Planning s’est déroulé en 2 jours comme prévu et le Train est progressivement monté en puissance avec création d’équipes supplémentaires. Autre challenge : l’ERP SAP, couche technique sur lequel s’appuyait la solution AirSupply ne se prêtait pas vraiment à l’Agilité (gestion des droits de mise à jour, automatisation des tests limitée, on est loin d’un contexte DevOps !).
Ma mission était donc, dans un contexte organisationnel et technique complexe, et en tant que Scrum Master, d’accompagner et de faire mûrir l’équipe qui travaillait auparavant en mode Waterfall pour les mener à l’Agilité.
Ayant occupé auparavant des postes de Responsable Qualité, aller vers l’agilité me paraissait être une étape logique, la recherche de la qualité étant l’un des principaux objectifs de la méthode Agile. C’était donc une voie de diversification tout particulièrement adaptée à mon parcours.
Chaque membre de l’équipe est garant de la qualité à tous les niveaux et, au sein des différents instances Agile, la recherche de l’amélioration continue est un leitmotiv permanent.
J’étais également sensible à la découverte d’autres façons de travailler, l’accompagnement des équipiers, la formation, le rôle de coach au sein de l’équipe ou du train. J’aime transmettre !
Au sein du Train je jouais le rôle de Scrum Master avec ses activités classiques de facilitateur des rituels Scrum : Sprint Planning, Daily, démo, animation des rétrospectives. Je participais également activement aux rituels SAFe : PI Planning, Scrum Of Scrum, Inspect & Adapt …
Le PI Planning se déroulait sur 2 jours, sur un rythme très intense, avec l’ensemble des équipes en présentiel, y compris l’équipe localisée en Allemagne, et tout le monde focus sur un seul et même objectif commun.
Nous avons également monté une Communauté Agile avec les autres Scrum Masters pour améliorer les pratiques au niveau du Train et trouver les moyens de faire évoluer notamment le mindset. Il s’agit d’une communauté d’entraide qui se réunit une fois par semaine pour partager les difficultés et les réussites, créer des événements autour de l’Agilité, des supports de formation pour les équipes du Train, préparer l’Inspect & Adapt en relais du RTE…
LabSoft m’a donné les moyens de faire la transition entre les méthodes traditionnelles de la Qualité vers les méthodes Agiles.
J’ai pu confronter ces apprentissages théoriques avec le terrain : le 1er PI Planning se déroule en tâtonnant, avec beaucoup de questionnements, puis le 2ème PI on croit savoir, on y va la fleur au fusil, et finalement… on se trompe ; et au 3ème PI, on se reprend en main et on arrive à planifier de manière plus fiable !
Enfin, Scrum, ce n’est pas qu’une méthodologie, l’humain est au cœur de l’agile, avec ses facettes plus ou moins lisses… La transition ne se fait pas en un jour, cela prend du temps. La recherche de l’amélioration continue est une activité en soi mettant en œuvre des capacités créatives qui me plaisent énormément, mais avant tout, la satisfaction que j’en tire c’est d’avoir grandi et d’avoir fait grandir mon équipe.